top of page

Le Lien du Temps : Sport en Entreprise

Personnes actives au travail : 

« Nous passons plus de la moitié de notre temps de vie dans l’entreprise ... », explique Thibaut Deschamps, secrétaire général de l’Institut des rencontres de la forme.

Aux yeux des autorités sanitaires, la pratique sportive, vecteur de bien-être, est plus que jamais considérée comme un outil efficace de lutte contre des pathologies qui n'épargnent plus le monde du travail : stress, troubles musculo-squelettiques, cancers, sédentarité...

En France, l'obligation, pour l'employeur de veiller à la santé des salariés est inscrite dans le Code du travail.

En 2012, les Troubles Musculo Squelettiques (membres supérieurs et dos) reconnus , représentaient 85 % de l’ensemble des maladies professionnelles. Au regard du nombre de salariés atteints, le terme d’épidémie est justifié. Elle est observée dans tous les pays industrialisés. En 2011, au niveau national, les TMS ont entraîné la perte de 10,4 millions de journées de travail et 1,02 milliard d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises.

Données issues du Guide des TMS de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

Comment :

Healthy Sport 31, vous propose de mettre en place de la gym posturale afin de lutter contre les troubles musculo-squeletiques mais aussi pour que vos salariés retrouvent une hygiène de vie saine en prévention des différents "maux" que peuvent surgir durant l'année au sein de l'établissement.

La séance, permettra d’éliminer les tensions accumuler ou au contraire remuscler les muscles inactifs favorisant les blessures et douleurs : C'est ainsi que nous travaillerons ensemble sur un travail spécifique sur les déséquilibres de la posture et ainsi sur la réduction des douleurs articulaires (dos, cervicales, poignets, genoux...). En voici quelques exemples :

  • Étirement actifs des cervicales et trapèzes pour leur rendre plus de souplesse et ainsi éviter une surcharge sur les épaules. Retonifications des épaules.

  • Remuscler le dos en privilégiant l'auto-grandissement et ainsi équilibrer la tonicité entre le dos et les abdominaux,

  • Apprendre à utiliser ses abdominaux sans provoquer de pression sur nos organes,

  • Comprendre l'importance des étirements sur des muscles qui gère l'équilibre du bassin (adducteurs, ishio-jambiers, psoas...)

  • Travail sur les muscles globaux qui nous permettent de tenir debout :  dos, abdominaux, fessiers

  • Rééquilibrer les membres inférieurs et supérieurs : genoux, ishiojambiers, chevilles, poignets, coudes, épaules...

  • Réapprendre à respirer,

  • Travail sous forme d'atelier cardio vasculaire afin de prévenir les risques de maladies.

Où et Quand : 

A domicile, sur le lieu de travail, sur demande ou sur place, nous contacter : healthysport31@gmail.com

Les +

Ce qui est bon pour la santé du salarié se révèle bénéfique pour la performance de l'entreprise. En Grande-Bretagne, l'absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs ayant mis en place des politiques de santé pour leurs troupes, incluant l'exercice physique régulier. Le turnover s'en trouve même réduit de 25 %.

Données issues du Guide des TMS de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).

bottom of page