Accompagnement à libérer votre potentiel Accompagnement à "Etre Soi"
Activité Physique Posturale Adaptée
Kinésiologie
du Bébé à l'âge d'Or
Le Lien du Sang : Le premier lien d’attachement d’un bébé s’établit généralement avec sa mère
Femmes enceintes et activité physique et sportive
Étude canadienne: impact positif sur le cerveau du bébé
Une étude canadienne présentée en Novembre 2013 au salon Neurosciences de San Diego, précise que le cerveau du bébé d'une femme enceinte pratiquant une activité sportive modérée se développe plus rapidement.
Modalités de l'étude canadienne
Des chercheurs de l'Université de Montréal ont recruté des femmes enceintes au début du deuxième trimestre de leur grossesse. Deux groupes ont alors été constitués : le premier groupe de femmes devait adopter une pratique sportive d'intensité modérée, 3 fois 20 minutes par semaine, en effectuant par exemple de la natation, du vélo ou de la marche. Rappelons qu'une activité physique modérée permet de pouvoir parler et ceci sans être essoufflé pendant l'effort demandé. Le second groupe de femmes devait être sédentaire et ne pas pratiquer d'activité sportive.
Etude du cerveau du bébé
Les chercheurs ont effectué un électro-encéphalogramme aux nouveaux nés huit et douze jours après leur naissance, ceci afin d'évaluer leur capacité à discriminer les sons, situation permettant de mesurer leur mémoire auditive.
Résultats
L'électro-encéphalogramme a montré que l'onde mesurée était moins forte chez les enfants du groupe des femmes ayant pratiqué une activité sportive. Ceci permet de préciser que le cerveau est plus mature car il est capable d'effectuer la même tâche en faisant moins d'effort, situation témoignant d'un développement plus rapide du cerveau.
Etude espagnole: Limitation du poids du bébé
Une autre étude espagnole dont les résultats ont été publiés en Juillet 2013 dans Le British Journal of Sports Medicine met également en évidence les bienfaits de l'exercice physique régulier pendant la grossesse qui diminuerait de 50% le risque de syndrome de macrosomie foetale, mais également de 34% le risque de naissance par césarienne.
Etude américaine: effets positifs sur le cœur du bébé
Un étude américaine de 2011 a montré que la pratique de l'exercice physique régulière et modérée pendant la grossesse a un impact positif sur le cœur du bébé jusqu'à un mois après sa naissance.
Consulter son médecin
Une femme enceinte doit consulter son médecin avant de débuter une activité sportive.
Quels types de sports ?
30 minutes d'exercice modéré par jour sont en général recommandées : la marche, la natation, le vélo d'appartement et la gymnastique sont les principaux sports conseillés.
Source : Santé medecine journal des femmes